Un geste, un déplacement infime de nos corps peut exprimer des sens multiples, ouvrir à une infinité de lectures. Lever les bras, ouvrir les mains en tant que signe ne parle pas seulement de celui qui est désarmé, mais interroge aussi l’identité de celui qui a vaincu, soumis à son adversaire. Se rendre suppose malgré les différences des règles et des valeurs communes partagées par deux camps, une forme minimale de respect, de réciprocité. Si la réciprocité disparaît, la reddition n’a plus de sens.
Pourquoi se rendre? À quoi se rendre? Comment se rendre?
No Surrender, non pas seulement au sens héroïque de la résistance, mais pour évoquer le choix qui reste actif dans la possibilité de se rendre.
Collages numériques, supports différents. Images de soldats européens de la II Guerre Mondiale disponibles sur internet. Photographies argentiques prises entre octobre 2015 et janvier 2016, À Arles, Saint Marie de la Mer, Montpellier et Barcelone. Projet de conclusion de la première année du Programme de Résidence de Recherche et Création de l’ENSP Arles, promotion 2015-2016.